NOUVEAU FORUM 
Chers membres,

Avec la direction, nous avons pris la décision de changer de forum, ceci pour plusieurs raisons, dont celle de l'ergonomie. Le nouveau forum s'adapte plus facilement aux mobiles, et permet de meilleures personnalisations que celui-ci.

C'est pourquoi nous vous demandons de vous inscrire sur le nouveau forum. Ce forum-ci est obsolète à partir de maintenant. Suite à votre inscription, je vous donne rendez-vous dans la rubrique News, afin d'y lire la suite des nouveautés. Vos droits d'accès au forum vous seront donnés aussi vite que possible (je ferai en sorte d'être hyper rapide, promis !)

En cas de problèmes, je suis disponible dans le chat du forum, disponible en bas de l'écran. Si je ne suis pas connecté, envoyez-moi un MP.

Je vous prie de nous excuser pour ce changement et je vous remercie d'avance pour votre patience !

Lien: http://www.skyalliance.cf

Pour la direction,
Alex
Quelques conseils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SKY Alliance Index du Forum -> Activité de l'alliance -> Conseils -> Tutoriels
Auteur Message
Dr Omadaire
Bras droit

Masculin
Compagnie: SkyWays

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2015 - 11:00    Sujet du message: Quelques conseils Répondre en citant

Voici quelques conseils pour bien gérer ses plannings.

N'hésitez pas à signaler toute erreur ou à faire part de vos remarques ! Wink

http://www.sendspace.com/file/b8bi7n

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2015 - 11:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mglalex
Fondateur

Masculin
Compagnie: Helvetica Airways

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2015 - 21:03    Sujet du message: Quelques conseils Répondre en citant

J'ai pas encore eu l'occasion de le regarder en détail, mais il m'a l'air très complet et bien expliqué ! C'est super de partager un tel document, merci !  Okay

Dr Omadaire
Bras droit

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2015 - 08:34    Sujet du message: Quelques conseils Répondre en citant

Hello !

Aujourd'hui, je vais simplement compléter mon tuto d'hier car je me suis aperçu que je ne vous avait pas présenté un petit outil trèèèès pratique qui peut vous simplifier grandement la vie  Shocked (en tout cas sur AM2 ^^)

Je vous ai parlé la dernière fois de la complémentarité des lignes pour faire des plannings à presque 100%.

Mais ce n'est pas toujours évident de trouver LA ligne qui s'emboite parfaitement avec l'autre pour faire 48h (ou plus), étant donné la grande richesse en aéroports disponibles.

Voici donc une base de donnée spécialement créée par un joueur d'AM2 :

http://am2.esy.es/Airlines_Finder/

tadaaaaa ! Rendez-vous dans le "destination finder", renseignez vos critères, une liste de lignes s'affiche et vous n'avez plus qu'à choisir ! Okay

NB : il se peut qu'il y ait une petite approximation de +/- 10 Km de la part du site, donc pensez à vérifier les données du Finder en les comparant avec celles d'AM2 avant d'acheter la ligne. Personnellement, en bientôt un an d’utilisation je n'ai jamais relevé la moindre erreur, mais sait-on jamais, quand on paye ses lignes sans subvention ça fait mal au porte monnaie de se retrouver avec un ligne non adéquate

Bien à vous,

Dr Omadaire

Dernière édition par Dr Omadaire le Jeu 28 Mai 2015 - 15:24; édité 1 fois
mglalex
Fondateur

Masculin
Compagnie: Helvetica Airways

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2015 - 10:48    Sujet du message: Quelques conseils Répondre en citant

Oui ! J'avais également oublié cet outil, j'avais perdu le lien ! Merci  Mr. Green

Thierry57
Directeur Ressources Humaines

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Compagnie: LuftElsass

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2015 - 11:36    Sujet du message: Quelques conseils Répondre en citant

De très bons outils que je m'empresserais de regarder en détail. Merci à toi Dr Omadaire

Dr Omadaire
Bras droit

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2015 - 23:09    Sujet du message: Quelques conseils Répondre en citant

Choisir son avion

Je vais vous présenter les différents paramètres qui vont orienter le choix de vos avions, agrémenté de quelques commentaires personnels.

Introduction

Il existe dans AM2, 4 catégories d’avions :
·        Les Long-courriers (LC)
·        Les Moyen –courriers (MC)
·        Les Court-courriers (CC)
·        Les avions cargos

I) La catégorie

Elle va de 1 à 10, 10 étant la plus grande.
Elle correspond aux distances de décollage et d’atterrissage de l’avion.
Il est IMPERATIF de vérifier que la catégorie de l’avion soit compatible avec vos lignes avant de l’acheter !
Elle doit être inférieure ou égale à celle de la ligne.
Généralement les Airbus on des catégories inférieures aux Boeing.

II) Le rayon d’action

C’est la distance que peux parcourir votre avion. Idem, vérifier qu’elle est compatible avec la ligne que vous comptez exploiter.

III) La consommation

C’est la quantité de kérosène consommée par votre avion.
Un critère trop souvent négligé, à tort, et d’autant plus avec la nouvelle méthode de calcul appliquée depuis peu (fin avril si mes souvenirs sont bons).
Pour les nouveaux (et un rappel pour les anciens xD), avant, le kérosène coutait 0,63$ le litre contre 0,75$ le litre désormais (en réalité 0.45 le litre + 0.30 de logistique, mais ne nous dispersons pas !)
Généralement ce sont les Airbus qui consomment le moins (hormis les Dreamliner de Boeing)

IV) Le nombre de sièges

Le nombre de passagers transportés par votre avion, il en existe 3 classes :
·        Classe Economique, les tickets sont les moins chers mais on met plus de passagers dans l’avion, les sièges sont plus serrés.
·        Classe Affaire, tickets plus chers mais prennent un peu plus de place dans l’avion.
·        Première Classe, les tickets sont les plus chers, mais il faut de la place pour les jambes de ces messieurs donc il faut beaucoup de place et on case moins de sièges dans l’avion.
A savoir qu’il faut toujours respecter la demande de la ligne !
Une compagnie luxe privilégiera les classes affaires et first.
Une compagnie low-cost blindera ses avions en éco.
Sur du long courrier du tri-classe est viable pour une compagnie low-cost, sur du moyen-courrier du bi-classe sera préférable.

V) La vitesse

Autre paramètre hyper important ! Et pour cause, un avion qui peut faire le trajet plus vite est à nouveau opérationnel plus rapidement pour repartir et donc génère plus de bénéfices !
Généralement ce sont les Boeing qui vont les plus vite (« oui mais attend, ils consomment plus aussi ? » … hé oui, à vous de voir ce qui vous convient le mieux, à vous de trouver le bon compromis !)

Conclusion

Lorsque l’on hésite entre 2 avions il faut peser le pour et le contre. Voici un exemple de raisonnement.
Un exemple, prenons les fleurons des 2 principaux constructeurs du jeu à savoir Airbus et Boeing ça nous donne :

Airbus A380   
Boeing 787-8l   
Catégorie   
Moins élévée   
Plus élevée   
Rayon d’action   
Plus élevé   
Moins élevé   
Consommation   
Plus élevée   
Moins élevé   
Nombre de siège   
Plus élevé   
Moins élevé   
Vitesse   
Moins élevée   
Plus élevée (de peu)    
Prix d’achat   
Plus élevé   
Moins élevé   

Après vous regardez, pour vous, quels sont les critères primordiaux et quels sont ceux qui ont une moindre importance (le prix on s’en fout à la fin tellement on a d’argent ^^)
Par exemple le 787-8l présente un inconvénient de taille par rapport à son concurrent : sa catégorie.
Le 787-8l est de cat 9, contre 8 pour l’A380. Ce qui signifie que tous les aéroports de catégorie 8 lui sont interdits, ce qui restreint par exemple trop à mon gout ses possibilités d’utilisation. Voilà pourquoi j’utilise l’A380 préférentiellement.

Ici se termine ce tutoriel, n'hésitez pas à poser des questions si j'ai été incomplet ou pas assez précis. Mr. Green

Dr Omadaire

Dr Omadaire
Bras droit

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2015 - 23:14    Sujet du message: Quelques conseils Répondre en citant

Je reposte le premier car le lien est mort

Gérer ses plannings

La gestion des plannings est un élément capital dans ce jeu, puisqu’elle conditionne en grande partie vos revenus.
Un constat simple : un avions cloué au sol est un avion qui ne vous rapporte pas ! Vous devez donc vous efforcer de remplir vos plannings au maximum afin de rentabiliser vos achats le plus rapidement possible.
Nous allons voir dans ce tuto comment faire des plannings pleins à plus de 95%.

I) Le planning « en trio »

1)     Pour les très longs courriers

Dans ce modèle, 3 avions vont opérer 3 lignes.
Il vous faut :
-        Une « grande » ligne ( >24h) : nommée A
-        Une « petite » ligne (< 24h)   : nommée B
-        Une ligne de 24h                      : nommée C
-        3 avions identiques                 : nommés 1, 2 et 3
NB : Le point CAPITAL : la petite ligne doit être complémentaire de la grande sur 48h
Ex : grande ligne de 30h, la petite fait : 48-30=18h !
Comme un schéma vaut parfois mieux que de long discours, voici comment cela fonctionne :

Avantages : 
-        Chaque ligne possède un départ quotidien
-        Chaque avions est en vol en permanence (suivant la complémentarité de la ligne, un tuto sera fait à ce sujet) 
Inconvénient : vos lignes ne sont pas systématiquement exploitées à fond, il reste de la demande ou votre offre est insuffisante (suivant qu’on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein ^^). Il peut être utile de compléter avec un 2ème trio ou de façon singulière avec un avion (un tuto sera dispo sur le choix des avions).

2)     Pour les MC et les longs-courriers « court » (comment ça ce terme n’existe pas ?)

Le principe reste le même.
Deux lignes complémentaires sur 48h qui font chacune 2 rotations.
La ligne de 24 h est remplacée par une de 12h qui fera elle aussi 2 rotations.

II) Le planning sur 7 jours

Plus difficile à réaliser car nécessite une certaine assise financière et un temps de recherche perso plus conséquent pour trouver la complémentarité entre les différentes lignes, le principe reste néanmoins le même.

Il vous faut :
-        7 lignes complémentaires
-        7 avions identiques
RQ : tout de suite ça calme ^^

Principe : les 7 lignes remplissent un planning d’une semaine, soit 168h
Ex : 20h + 30h + 18h + 15h + 28h + 27h + 30h
Chaque avions exploite la ligne 1 jour par semaine, avec un jour de décalage par rapport au précédent.

Cela nous donne :
Avion 1 : 20h + 30h + 18h + 15h + 28h + 27h + 30h
Avion 2 : 30h + 18h + 15h + 28h + 27h + 30h +20h
Avion 3 : 18h + 15h + 28h + 27h + 30h +20h + 30h
Etc …
Les avantages et inconvénients sont les mêmes que pour l’organisation en trio.

J’espère que ce tuto vous a intéressé et vous sera utile !

Dr Omadaire

Thierry57
Directeur Ressources Humaines

Compagnie: LuftElsass

MessagePosté le: Sam 11 Juil 2015 - 01:46    Sujet du message: Quelques conseils Répondre en citant

Voilà  du très bon boulot mon petit  Okay
Mais dis donc, tu veilles tard pour quelqu'un qui doit partir en WE, allez hop files au lit mdrrrrrr

Wolfryme
Membre Sky Alliance

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Compagnie: Wolferalines

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015 - 12:15    Sujet du message: Quelques conseils Répondre en citant

Bonjour a tous, je sais pas si je peux me le permetre dans ce sujet mais comment fait-on pour avoir des des étoiles?

Dr Omadaire
Bras droit

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015 - 13:04    Sujet du message: Quelques conseils Répondre en citant

Oui ce serait mieux d'ouvrir un nouveau sujet et de laisser celui là clean pour regrouper les tutos  Wink
Ceci dit je vais quand même te répondre Mr. Green

Le nombre d'étoiles est calculé sur la sur la moyenne des trésoreries structurelles (TS) quotidiennes des 7 derniers jours.

Elles sont attribuées par paliers de TS que voici :

NB : Qu'est ce que la TS ?
C'est ce qu'il te reste vraiment à la fin de la journée, ton bénéfice net (=/= bénéfice brut des vols).
La TS est calculée selon la formule :
Revenu des vols (J-1) - Coût du personnel (J-1) - Frais de Location de la semaine divisé par 7 - Remboursement hebdomadaire divisé par 7 - Taxe hebdomadaire d'alliance divisée par 7 - Dernier impôt prélevé divisé par 7

Ne t'inquiète pas, ça va venir, il faut un peu de temps pour se lancer et après ça va tout seul Cool

Dr Omadaire

Wolfryme
Membre Sky Alliance

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Compagnie: Wolferalines

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015 - 13:15    Sujet du message: Quelques conseils Répondre en citant

Ok merci patron et dsl d'avoir posé la quesion sur ce sujet.

Dr Omadaire
Bras droit

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015 - 13:29    Sujet du message: Quelques conseils Répondre en citant

Haha je ne suis le patron de personne  Mort de Rire

nellyflow
Membre Sky Alliance

Masculin
Compagnie: Very Lines

MessagePosté le: Lun 27 Juil 2015 - 06:14    Sujet du message: Quelques conseils Répondre en citant

ah intéressant tout ça, ma première étoiles de bronze approche à grand pas  Very Happy

Sirroco
Membre Sky Alliance

Compagnie: Aisrpresso

MessagePosté le: Jeu 24 Déc 2015 - 00:54    Sujet du message: Quelques conseils Répondre en citant

J'ai parcouru en vitesse les infos et globalement, je peux que confirmer que celles-ci sont correctes et sont une bonne base de réflexion.

Le recours systématique au destination finder doit être un réflexe pour effectuer son choix quant à une ligne mais il faut vraiment toujours vérifier, pour autant que l'appareil soit dispo, que la durée de vol est bien conforme car si la fiabilité est bonne, elle n'est pas garantie à 100% et j'ai déjà eu de mauvaises surprises (notamment sur un planning 168h qui totalisa... 168h25 !).

Pour ceux qui sont encore au début, je leur conseillerai outre de parcourir une fois le tutorial AM2, de bien comprendre que si on veut progresser, il convient de définir une stratégie et appliquer celle-ci en fonction de ses impératifs afin de développer sa RD en conséquence de même que ses choix de hubs, lignes et appareils.

Au niveau des plannings, le principal souci au début est le temps qu'il faut pour avoir les fonds pour acheter un nouvel appareil aussi, il est très important de faire des plannings au plus simple, LC 24h (23h30 au minimum), MC 2x12h (11h45 au minimum), CC 3x8h avant de passer à des plannings plus sophistiqués qui sont surtout beaucoup plus coûteux vu qu'un planning 168h en A380, prévoir 3mds comme ticket d'entrée !

Ne pas perdre de vue non plus qu'au début, il faut opter autant que possible pour du LC, du MC ou du CC mais si tenir autant que possible car le mix des trois est plus compliqué à gérer, quant au cargo, inutile de vouloir essayer avant d'avoir atteint une TS conséquente et débloquer l'ensemble des recherches cargo !

Un point qui sauf erreur n'a pas été abordé est la configuration de l'appareil ainsi que la RD a débloqué pour augmenter certains critères qui a une grande importance et qui doit impérativement être prise en compte surtout une fois que la compagnie commence à générer du cash et qu'il faut faire grossir celui-ci...

J'ai peut-être loupé quelque chose sur le forum mais le recours à l'endettement est un excellent moyen de développer sa compagnie pour autant que cet argent soit bien investi !

De même, et même si je sais que beaucoup y sont réfractaires, l'utilisation de la location est un bon moyen de tester différents appareils et surtout compléter des plannings à moindre coût mais il faut bien faire attention que la configuration tri-classe imposée limite son attractivité mais pour ceux qui feraient du CC/MC sur le réseau Amérique du Nord, la configuration tri-classe est très proche de la demande PAX et du coup, ça permet d'exploiter à fond une ligne.

Enfin, mais c'est évidemment plus contraignant les premières semaines, il ne faut pas hésiter à faire des audits de ligne pour choisir autant que possible, les lignes les plus rentables ! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:04    Sujet du message: Quelques conseils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SKY Alliance Index du Forum -> Activité de l'alliance -> Conseils -> Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation